Fort des acquis du Salon de la Mort, qui s’est tenu à Paris début Avril 2011, le Groupe Charon entend poursuivre son action en s’appuyant sur cette expérience, parallèle à sa propre réflexion, afin de dédramatiser le moment de la mort. De fait, et quel que soit le degré de conviction de ceux qui en expriment la demande, une euthanasie réussie ne peut se vivre en pratique que dans une ambiance sereine et détendue, idéalement loin des affres de l’anxiété et du doute. Une telle sérénité se doit de concerner tant le demandeur que son entourage, familial ou amical, donc d’intégrer une population beaucoup plus large que les seuls candidats eux-mêmes à une mort choisie. Elle ne peut donc s’envisager qu’au travers d’une évolution radicale des mentalités, bien que déjà fortement avancée ainsi que cela a déjà été constaté à l’occasion de nos précédents billets, donc au travers de l’accompagnement d’une véritable transformation culturelle de la société française. D’autres, au-delà des frontières, ont déjà franchi cette étape avec succès et ont démontré que la voie en est certainement praticable.
Ainsi, et par là en parfaite cohérence avec son cœur d’activité, le Groupe Charon entreprend-il une réflexion sur une gamme dérivée de produits la plus large possible dans le double objectif, d’une part de promouvoir son action et sa notoriété, et accessoirement de diversifier ses sources de rentabilité, et d’autre part de participer à une entreprise généralisée de dédramatisation de la mort en particulier lorsqu’elle est choisie.
Nos billets des 30 Janvier, 5 Février, 13 février et 16 Mars 2011, concernant des pistes pour des publicités écrite ou image, anticipaient déjà cet axe de réflexion, au moins sous son angle commercial. Néanmoins, le concept peut en être largement décliné et étendu sous des formes multiples.
C’est l’objectif du présent travail d’ouvrir des pistes à l’intégration d’éléments banalisants, voire amusants ou festifs, dans l’image de la mort et de l’euthanasie dans la société :
- Objets promotionnels supports (tee shirts, mugs, stylos, tapis de souris, autocollants, sur-cahiers d’écolier, …) destiné à porter les slogans publicitaires de la marque ou tout message en rapport avec l’euthanasie ou son intégration sociale ou intellectuelle : citation d’auteurs célèbres, aphorismes, images de cimetières, d’enterrements, de dispositifs euthanasiques, …,
- Boules-souvenir à neige sur décors de cimetière ou de personnage en cape et une faux,
- Boite à meuh délivrant des bruits ou sons en rapport avec la mort (ricanement fantomatique, grincement lugubre, dernier soupir, …),
- Porte-clés, pendentifs, broches, de forme en rapport avec la mort ou l’euthanasie (seringue, cercueil, …),
- Mascotte en peluche noire en forme d’ours porteur d’une large cape avec une capuche et d’une longue faux,
- Ligne de vêtements soit en tant que supports promotionnels (tee shirts basiques, sous-vêtements, …), soit sous une version plus élégante en rapport avec le sujet de la mort ou de l’euthanasie (chemise ou pyjama à manche entrouvrable pour laisser place à la pose d’une perfusion létale, mais d’une élégance permettant son port jusqu’à la mise en bière, …),
- Organisation d’évènements :
* Festival du film d’euthanasie,
* Exposition d’art « La mort dans tous ses états »,
* Journée de la Mort,
* …,
- Développement de jeux de société « Euthanopoly », « Jeu des 1000 perfs », « Master Die », …, orientés sur la mort choisie, dont l’objectif est d’obtenir un nombre de points suffisants à la réalisation d’une euthanasie virtuelle,
Cette liste de propositions n’a évidemment vocation qu’à offrir un certain nombre d’exemples et ne se veut en aucun cas limitative. Le Groupe Charon se réserve la possibilité d’en étendre le champ à toute opportunité promouvant l’accès à une mort choisie, dans les limites de la légalité et en adaptant son contenu à l’évolution de la législation.
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